5 fonctions essentielles d’une table de mixage

5 fonctions essentielles d’une table de mixage

Posté dans : blog | 0

La table de mixage est le cœur même du mixage pour un DJ. La fonction de la table de mixage est de passer d’une source sonore A vers une source sonore B en créant une transition parfaite pour les auditeurs.

Aujourd’hui avec l’arrivée des consoles mp3, les tables de mixage sont de plus en plus perfectionnées intégrant des fonctions d’effets ou de pads pour intégrer des échantillons sonore ( sample)

A travers cet article je vous propose de comprendre les fonctions les plus basiques d’une table de mixage.

5 fonctions table de mixage

Le cross-fader : cette commande permet  de passer le son d’une source à une autre en basculant le cross-fader de gauche à droite. Si vous positionnez le cross fader au milieu, la musique provient pour moitié de source gauche et pour moitié de la source de droite. On entend donc les deux morceaux  simultanément .

Les sources audio : suivant les tables , au minimum deux mais la plus part des tables haut de gamme en possèdent quatre. Chaque source est commandable par un sélecteur .

Les égaliseurs : cette fonction permet de modifier le niveau des fréquences du son (basses, médium, aiguës). Les trois commandes permettent aux dj de transformer et d’assurer une transition. Toute la créativité du dj dans l’utilisation de ces boutons permet de réaliser un mix de très grande qualité.

Le gain : cette commande permet de compenser les différents niveaux sonore . Cette fonction est généralement associée à des LED permettant de visualiser les écarts de niveaux lié à des sources différentes.

La pré-écoute : Cette fonction par l’intermédiaire d’un bouton permet d’écouter la musique dans votre casque sans la diffuser . Elle permet surtout de fixer le point de départ de début d’un titre.

Laisser un commentaire